Accords germano-soviétiques du 28 septembre 1939

Le 28 septembre 1939, l'Allemagne et l'URSS signent plusieurs accords qui marquent la fin de la Campagne de Pologne :

Textes publiés :
1) Traité de frontières et d'amitié germano-soviétique qui organise le partage de la Pologne entre l'URSS et l'Allemagne nazie et qui fonde sur cette double annexion territoriale "le développement et le progrès des relations amicales entre leurs peuples". Le traité est accompagné d'une Annexe qui précise le tracé de la frontière séparant les zones d'intérêt soviétique et allemande en Pologne.
2) Déclaration germano-soviétique par laquelle les deux gouvernements s'engagent à faire des propositions de Paix pour mettre un terme à la guerre à l'ouest.
3) Grand Programme économique germano-soviétique aux termes duquel l'URSS fournira à l'Allemagne des matières premières qui seront compensés par des livraisons industrielles allemandes.

Textes non publiés :
1) Protocole confidentiel autorisant, d'une part, les allemands présents dans la partie soviétique de la Pologne et, d'autre part, les ukrainiens et les biélorusses vivant dans les territoires polonais sous contrôle du Reich, à rejoindre respectivement l'Allemagne et l'URSS.
2) Protocole additionnel secret modifiant le Protocole additionnel secret du 23 août 1939 autrement dit la ligne de démarcation des intérêts soviétiques et allemands en Pologne et dans les Pays Baltes.
3) Protocole additionnel secret aux termes duquel les deux gouvernements s'engagent à réprimer dans leur zone respective toute forme de Résistance polonaise qui menacerait l'autre Partie, et à échanger des informations sur les mesures prises dans ce but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire