MENU

Avril 1941

Début avril 1941

● Article "Etre Degaulliste"

Etre Degaulliste...
C'est avoir les pieds bien au chaud, le ventre plein et planter des petits drapeaux marquant les points de débarquement des Anglais en France.
C'est aussi pousser de jeunes gars à embarquer sur de mauvaises barques, les faire s'engager dans les rangs anglais pour se faire tuer.
C'est encore pousser de pauvres folles à déchirer les affiches allemandes, de non moins pauvre gars à couper un câble électrique pour se faire fusiller après par les Allemands.
C'est surtout vouloir que les peuples s'entretuent pour le plus grand plaisir des Anglais et revenir au beau temps de MM. Daladier-Reynaud.

(La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime n° 1 d'avril 1941)

Organe des Régions Bretonnes du Parti communiste, La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime publie en avril 1941 son premier numéro imprimé qui présente la particularité d'être d'un format supérieur aux précédents numéros qui étaient ronotypés.

Comprenant cinq départements ou "régions communistes" (Finistère, Côtes-du-Nord, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Inférieure), l'inter-région de Bretagne est alors dirigée par Robert Ballanger qui a succédé à Auguste Havez en décembre 1940.

Expression de la position des communistes bretons, ce premier numéro de La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime - comme les suivants - est en totale conformité avec la ligne pacifiste, anglophobe et anti-gaulliste définie par la direction centrale du Parti communiste.

Dans l'extrait cité, La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime condamne avec virulence le Général de Gaulle et son projet de libérer la France par les armes. Pour justifier cette condamnation de la Résistance française, elle accuse le Chef de la France Libre de "vouloir que les peuples s'entretuent pour le plus grand plaisir des Anglais" autrement dit de n'être qu'un agent de l'impérialisme britannique.


13 avril 1941

● Pacte soviéto-japonais de neutralité

Le 13 avril, à Moscou, l'URSS et le Japon signent un pacte de neutralité d'une durée de 5 ans.

Par ce traité, les deux parties s'engagent "à maintenir entre elles des relations pacifiques et amicales" et à adopter une position de "neutralité" si l'une d'entre elles était "l'objet d'une agression".


20 avril 1941

● Article "Pacte soviéto-nippon"

"Le 1er (sic) avril dernier, a été signé à Moscou un pacte de neutralité et de non-agression entre l'URSS et le Japon. [...]
C'est là un nouveau succès de la politique stalinienne de paix, succès dû à la puissance grandissante de la puissance du pays du socialisme. [...]
Aujourd’hui,le Japon signe un pacte de neutralité et de non-agression avec l’URSS. Ainsi, donc, pas plus que les impérialistes Anglo-français ne pouvaient compter en 1939 sur un conflit soviéto-allemand pas plus en 1941; les impérialistes anglo-saxons ne peuvent miser en Extrême-Orient sur un conflit soviéto-nippon. [...]
A nous, communistes, de montrer à notre peuple que ce n'est ni dans la "collaboration-soumission" à l'impérialisme allemand, ni dans l'attente d'une soi-disant délivrance gaulliste que ses espérances doivent être placées".

(L'Humanité n° 110 du 20 avril 1941)

Dans son numéro du 20 avril 1941, l'Humanité clandestine consacre un article au pacte de neutralité soviéto-nippon signé le 13 avril. Dans ce texte, elle célèbre ce traité comme un succès de la politique de paix stalinienne. Elle souligne que le pacte de neutralité marque l'échec des impérialistes anglo-saxons qui souhaitaient une guerre entre l'URSS et le Japon comme le pacte germano-soviétique marquait celui des impérialistes anglais et français qui espéraient une guerre entre l'URSS et l'Allemagne. Enfin, se focalisant sur la situation de la France, elle dénonce le Maréchal Pétain et le Général de Gaulle en mettant en évidence les différences qui opposent leurs projets à celui du Parti communiste.

Concernant le Maréchal Pétain, on indiquera que les communistes combattent sa politique avec l'argument qu'elle se caractérise par la soumission à l'impérialisme allemand et que pour cette raison elle n'apportera pas la Paix mais conduira la France à s'engager de nouveau dans la guerre au profit cette fois de l'Allemagne.

A cette "collaboration-soumission", les communistes opposent "la collaboration vraie". Cette collaboration communiste qui garantira la Paix avec l'Allemagne a été définie dans un texte publié en décembre 1940 sous le titre "La politique de Montoire-sur-(le-)Loir".

Quant au Général de Gaulle, les communistes le combattent avec l'argument que le succès de son projet signifierait la victoire de l'impérialisme anglais et le maintien en France d'un régime capitaliste.

A la "délivrance gaulliste", les communistes opposent la Révolution socialiste qui permettra de mettre un terme définitif à la guerre impérialiste en détruisant sa cause : le régime capitaliste.


Fin avril 1941

● Appel du PCF pour le 1er mai

"Lève -toi peuple de France et fais du Premier Mai le point de départ d'une campagne de tous les instants : [...]
Contre une paix impérialiste de servitude et de misère.
Pour une paix populaire assurant la liberté nationale à chaque pays. [...]
Vive le Front populaire de lutte contre la guerre impérialiste et pour une paix populaire dans la liberté, l'indépendance et la collaboration fraternelle des peuples."

(Tract "Premier mai de lutte" / Exemplaire")

Appel à manifester pour le 1er mai 1941 signé par le "Comité Central du Parti Communiste Français", le tract "Premier Mai de lutte" appelle le Peuple de France à se mobiliser pour "une paix populaire dans la liberté, l'indépendance et la collaboration fraternelle des peuples".

Dans ce texte, "la paix populaire" désigne le traité de Paix qu'un Gouvernement du Peuple négocierait avec Hitler. La présence dans cette négociation d'un gouvernement communiste en garantirait non seulement le succès mais aussi sa conformité aux intérêts du peuple français et du peuple allemand. C'est d'ailleurs pour cette raison que la paix populaire serait le fondement d'une "collaboration fraternelle" entre le peuple français et le peuple allemand.

Pour convaincre les Français d'adhérer son projet pacifiste, le Parti communiste affirme que dans le conflit anglo-allemand la victoire de l'un ou de l'autre impérialisme garantira à la France le même résultat à savoir "une paix de servitude et de misère".

Pour les communistes, que la France soit dirigée par le Général de Gaulle ou par le Maréchal Pétain, elle sera dans les deux cas soumise à un impérialisme étranger ("servitude") et contrainte de conserver un régime capitaliste ("misère").

La cause de la guerre impérialiste étant le régime capitaliste, elle ne connaîtra donc qu'une paix éphémère.

Dernier élément, ce tract condamne toute intervention américaine dans la guerre en demandant la libération de "Earl Browder, secrétaire général du Parti Communiste des Etats-Uni, que la clique Roosevelt a jeté en prison pour quatre ans à cause de la lutte menée par les communistes américains contre les fauteurs et profiteurs de guerre d'outre Atlantique."

● Appel des JC pour le 1er mai

"La lutte revendicative vous ouvre le chemin de la libération.
Le Parti Communiste, dans son programme "Pour le salut du Peuple de France", nous dit :
"Que partout, d'un bout à l'autre de la France, le peuple revendique; que partout les citoyens réclament leur dû et tous les coups portés au régime d'exploitation et de honte qui déshonorent notre pays hâteront l'heure de son effondrement".[...]
A l'appel de la Fédération des Jeunesses Communistes de France, jeunes travailleurs, jeunes travailleuses, unis dans vos syndicats et vos Comités Populaires pour votre pain quotidien, manifestez le 1er Mai. [...]
Pétain, Darlan non contents de nous plonger dans la misère et dans la servitude voudraient aussi nous faire recommencer la guerre au service de l'impérialisme Allemand. [...]
Quant aux de Gaulle et de Larminat représentant zélés des ploutocrates londoniens, ils s'efforcent eux aussi d'entraîner les jeunes Français dans la guerre impérialiste pour le compte des capitalistes anglo-saxons. Jeunes Français vous n'avez rien à gagner dans la victoire de l'un ou l'autre clan impérialiste. [...
Les Jeunes Français n'ont aucune haine contre les jeunes travailleurs allemands, italiens ou anglais. Ceux-ci renouvelant l'exemple de Karl Liebknecht qui le 1er Mai 1916 lançait ce cri "A bas le gouvernement, à bas la guerre" feront écho à notre lutte et engageront l'action contre la guerre contre leurs gouvernements. [...]
Les magnats de la finance internationale qu'ils soient Allemands, Anglais ou Américains, Juifs ou Aryens, qu'ils s'appellent Krupp ou Ford, qu'ils se recommandent du fascisme ou de la démocratie plongent leurs peuples dans la guerre et dans une misère affreuse pour conquérir la suprématie dans le monde. 
Mais le capitalisme a fait son temps, il devient un obstacle au progrès humain et à la vie des hommes, il doit être balayé et remplacé par la société nouvelle, le socialisme qui supprimera le profit capitaliste cause essentielle des guerre impérialistes. C'est à cette condition que les jeunes de tous les pays conquerront leur place au bonheur dans une Union fraternelle des peuples comme celle qui existe déjà dans l'URSS aux 15 Républiques amies. [...]
Un Jeune Communiste, héros de la Jeunesse Française, Jean Rieu est condamné à 20 ans de bagne pour sa lutte en faveur de la Paix. [...]
Tortures, prison, déploiements de forces policières ne peuvent faire taire la voix de la Jeunesse Communiste et du grand Parti Communiste qui jouissent de la confiance populaire et comptent dans leurs rangs des milliers de héros de la trempe de Jean Rieu.
[...]
VIVE UN GOUVERNEMENT DU PEUPLE AU SERVICE DU PEUPLE QUI RÉALISERAIT CE PROGRAMME. "

(Tract "Vive le 1er Mai" / Exemplaire)

Dans un tract intitulé "Vive le Premier Mai", la Fédération des Jeunesses Communistes de France appelle la jeunesse française à se mobiliser pour le 1er mai 1941.

Dans ce texte, les Jeunesses communistes condamnent la guerre impérialiste, accusent le Général de Gaulle d'être un traître au service des "ploutocrates londoniens" !!!, appellent à combattre les capitalistes qu'ils soient "Juifs ou Aryens" !!!, rendent hommage à un "Jeune Communiste, héros de la Jeunesse Française, Jean Rieu est condamné à 20 ans de bagne pour sa lutte en faveur de la Paix.", affirment que "Les Jeunes Français n'ont aucune haine contre les jeunes travailleurs allemands" et enfin plaident en faveur d'un "Gouvernement du Peuple" - autrement dit un Gouvernement de Paix communiste - avec une référence au programme du PCF intitulé "Pour le salut du Peuple de France".

Par son contenu, le tract "Vive le Premier Mai" illustre le projet du PCF : la Paix par la Révolution socialiste. Il se caractérise aussi par son anti-gaulliste et son anglophobie.

● Article "Une grave erreur"

UNE GRAVE ERREUR

C'est de croire que le De Gaullisme libèrera notre pays.
De Gaulle, c'est l'homme des financiers de la Cité.
De Gaulle était au Gouvernement quand, déjà, on jetait par milliers nos camarades en prison et dans les camps de concentration.
De Gaulle, c'est l'homme qui ferait, le cas échéant, de la Bretagne une nouvelle Vendée.
Ni De Gaulle, ni Vichy, ni Paris.
Ni tutelle allemande, ni tutelle anglaise.
Une France libre et indépendante, voilà ce que veulent et que feront les communistes.

(La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime n° 2 (fin avril 1941))

A la fin d'avril 1941 paraît le deuxième numéro imprimé de La Bretagne ouvrière, paysanne et maritime.

Dans ce numéro les communistes bretons renouvellent leur condamnation du Général de Gaulle.

Ils l'accusent, non seulement, d'être un traître ("l'homme des financiers de la Cité") qui sert les intérêts de l'impérialisme britannique, mais aussi de vouloir instaurer une dictature sanguinaire (dans l'hypothèse où il succéderait au Maréchal Pétain à la suite d'une victoire de l'Angleterre sur l'Allemagne) qui organiserait en Bretagne des massacres de masse identiques à ceux commis en Vendée pendant la Révolution française !!!

Tous ces éléments doivent convaincre les Bretons que leur engagement dans la Résistance serait en définitive "une grave erreur".

Membre du gouvernement de Paul Reynaud du 6 au 16 juin 1940, le Général de Gaulle est aussi dénoncé pour sa participation à un gouvernement qui réprimait les militants communistes. 

On rappellera que les militants communistes ont été condamnés par les tribunaux de la République entre septembre 1939 et juin 1940 en raison de leur engagement en faveur de la Paix avec l'Allemagne nazie.


## avril 1941

● Brochure "Non, le Nazisme n'est pas le Socialisme"

En avril 1941, Gabriel Péri rédige la brochure "Non, le Nazisme n'est pas le Socialisme" avec l'objectif de démontrer que le projet révolutionnaire et socialiste du Rassemblement National Populaire (RNP) - parti collaborationniste majoritairement de gauche créée en février 1941 - est une "imposture grossière".

Pour cela le dirigeant communiste s'attache à montrer d'une part que "l’Allemagne nazie est un pays authentiquement capitaliste" et que le projet du RNP qui s'en inspire présente donc les mêmes caractéristiques, et d'autre part que l'URSS est le seul pays véritablement socialiste et que de ce fait le seul projet révolutionnaire et socialiste est celui défendu par le Parti communiste.

Ce texte, dans lequel la divergence entre le RNP et le PCF ne porte pas sur la Paix avec l'Allemagne nazie mais sur la nature socialiste de leur projet respectif, s'inscrit pleinement dans la ligne pacifiste défendue par les communistes depuis septembre 1939. D'ailleurs, il reprend de nombreux éléments du programme de gouvernement de février 1941 intitulé "Pour le salut du Peuple de France" dans lequel le Parti communiste plaide pour l'instauration de "relations PACIFIQUES" entre la France et l'Allemagne et l'établissement "de rapports fraternels entre le peuple français et le peuple allemand".

La brochure "Non, le Nazisme n'est pas le Socialisme" sera publiée en mars 1942 clandestinement et à titre posthume.