MENU

Le régime de Pétain n'est pas... "un régime fasciste" (Léon Trotsky, août 1940)

Le 20 août 1940, Léon Trotsky est assassiné par un camarade stalinien avec un objet plus résistant que son crâne.

Pour une cause indépendante de sa volonté, il n'a pas pu terminer l'article qu'il préparait. La parole du prophète de la révolution mondiale étant sacrée pour tous ses fidèles, ses dernières réflexions seront publiées en novembre 1940 dans une revue trotskyste américaine et en France dans La Vérité clandestine du 15 septembre 1941.

Revue théorique du Parti socialiste des travailleurs (parti trotskyste américain), Fourth International de novembre 1940 reproduit le "dernier texte" (1) de Trotsky sous le titre "Bonapartisme, fascisme et guerre" (2).

La note introductive souligne l'importance de ce texte inachevé pour le mouvement trotskyste :

"Malgré sa forme inachevée, cependant, cet article fait partie des contributions les plus importantes de Trotsky. Plus précisément et plus nettement qu’ailleurs, il a établi ici la loi historique que le fascisme ne ne connaît le succès qu’après la radicalisation des masses et lorsque l’avant-garde prolétarienne n’a pas réussi à mener les masses radicalisées à la conquête du pouvoir. L’importance profonde de ce concept, en particulier pour les travailleurs des États-Unis, sera claire pour tout lecteur sérieux." (3)

La loi historique découverte par Trotsky relève plus du narcissisme que de la vérité scientifique. En effet, elle pose que "Le capitalisme a eu la possibilité de recourir au fascisme uniquement parce que le prolétariat n'a pas accompli à temps la révolution socialiste. Le prolétariat fut paralysé dans l'accomplissement de sa tâche par les partis opportunistes" (4). En d'autres termes, seule la conquête du pouvoir par les masses à la fois radicalisées et organisées par les trotskystes peut empêcher l'avènement du fascisme. L'avenir se réduit donc à l'alternative suivante : ou le fascisme ou le trotskysme autrement dit ou la peste ou le choléra.

On retiendra du dernier texte de Trotsky la partie titrée "Le Fascisme n'a pas vaincu en France" dans laquelle il affirme que le régime du Maréchal Pétain n'est pas... un "régime fasciste" :

Le Fascisme n'a pas vaincu en France

En France il n'y a pas de fascisme au sens véritable du terme. Le régime du sénile maréchal Pétain représente une forme sénile du bonapartisme à l'époque de déclin de l'impérialisme. Mais ce régime lui-même ne fut possible qu'après que la radicalisation prolongée de la classe ouvrière française qui conduisit à l'explosion de juin 1936, ne parvint pas à trouver une issue révolutionnaire. La deuxième et la troisième Internationales, le charlatanisme réactionnaire du « Front Populaire » ont déçu et démoralisé la classe ouvrière. Après cinq ans de propagande en faveur d'une alliance des démocraties et de la sécurité collective, après le passage soudain de Staline dans le camp de Hitler, la classe ouvrière française se trouva prise au dépourvu. La guerre provoqua une désorientation terrible et un état d'esprit de défaitisme passif ou, pour s'exprimer plus justement, d'indifférence devant une impasse. De ce tissu de circonstances surgirent d'abord une catastrophe militaire sans précédent, puis le méprisable régime de Pétain.

Précisément parce que le régime de Pétain est du bonapartisme sénile, il ne contient aucun élément de stabilité et peut être renversé par un soulèvement révolutionnaire des masses bien plus vite qu'un régime fasciste. (5)

Dans ces quelques lignes, on peut remarquer tout le sectarisme du révolutionnaire bolchévique qui qualifie le Front Populaire et ses réformes sociales de "charlatanisme réactionnaire" qui a "déçu et démoralisé la classe ouvrière" !!!

Le dernier texte de Trotsky a aussi été reproduit dans La Vérité clandestine du 15 septembre 1941, organe des trotskystes français, dans un arrangement distinct et précédé de la note suivante :

"Les notes ci-dessous furent dictées par Léon Trotsky le 20 août 1940 quelques heures avant son assassinat, sans qu'il ait pu les compléter et en faire un article achevé".

Au final, il est amusant que la dernière réflexion de Léon Trotsky soit un démenti aux discours de ses propres militants qui depuis la fin de la guerre accusent le Maréchal Pétain d'être un fasciste et ce dans le but inavoué de faire oublier leurs propres compromissions avec les nazis.


(1) https://www.marxists.org/history/etol/newspape/fi/index.htm#fi40_10.
(2) https://www.marxists.org/archive/trotsky/1940/08/last-article.htm.
(3) https://www.marxists.org/archive/trotsky/1940/08/last-article.htm.
(4) La Vérité clandestine du 15 septembre 1941
(5) https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1940/08/lt19400820.htm.